News

La 13e édition du Salon Agrovina – le Salon de référence de l’arboriculture, de la viticulture et de l’œnologie – se termine sur un bilan très positif.

Exposants et visiteurs ont trouvé leur bonheur au sein de la plateforme Agrovina, qui a proposé, 3 jours durant, une exposition commerciale et de nombreuses conférences scientifiques. Unique en son genre en Suisse, Agrovina a accueilli 16’500 visiteurs et près de 200 exposants, en provenance de toute la Suisse, du Tessin, de France voisine et du Val d’Aoste. Malgré une durée réduite de 4 à 3 jours, la fréquentation du salon a pleinement répondu aux attentes. La majorité des exposants sont satisfaits et nombre d’entre eux ont d’ores et déjà manifesté leur volonté de participer à la prochaine édition. Ceux-ci sont également enchantés des contacts réalisés sur place.

Les visiteurs – à travers les conférences scientifiques et la large variété de produits et services présents au sein du Salon – et les exposants – grâce à la qualité des visiteurs ayant fréquenté la manifestation – sont ravis de cette 13e édition. Tous ont pu partager leurs connaissances, leurs intérêts et leur savoir-faire durant 3 journées intenses à Martigny.

Participation aux conférences scientifiques en hausse

Tous les matins, le Salon accueillait des conférences techniques ciblées. La 18ème Journée suisse de l’arboriculture, la Journée suisse de la viticulture et la Journée de l’œnologie ont réuni les meilleurs experts de ces domaines, permettant ainsi aux acteurs concernés d’acquérir les connaissances pointues nécessaires à la pérennité de leur activité. Ces rencontres ont été largement suivies et appréciées par les professionnels qui ont ainsi pu se tenir à jour sur les thèmes phares de leurs branches respectives. Ces 3 journées de conférences ont vu une affluence en hausse par rapport aux années précédentes.

Satisfaction générale chez les exposants

Selon les exposants, les contacts réalisés étaient qualitatifs. Ils ont pu fidéliser leur clientèle et espèrent également développer leurs affaires. Si les comportements d’achat évoluent, les exposants insistent sur l’importance des relations de proximité et des contacts personnels.

Les exposants, tout comme le Salon, constatent de manière réjouissante le développement de la clientèle suisse-alémanique ayant fréquenté le Salon lors de cette 13e édition.

Les exposants ont proposé une offre étoffée avec des stands hautement qualitatifs, présentant de nombreuses innovations et exposant leurs produits et services au public présent avec beaucoup d’enthousiasme. Cette édition s’est également distinguée avec de nouveaux espaces. L’un, consacré au monde de la microbrasserie, a présenté les spécificités liées à ce domaine mais a également accueilli de nombreux curieux désireux de découvrir les différentes variétés de bières suisses et artisanales qui étaient disponibles à la vente et à la dégustation.

Un espace dédié aux start-ups, avec la présence de jeunes entreprises, a été mis sur pied. Il a permis aux visiteurs de découvrir un panel de sociétés innovantes et renforce l’image d’Agrovina comme un salon cherchant continuellement à innover afin de proposer un salon dynamique, de qualité, et orienté vers le futur.

Aussi, au cœur du salon, l’espace Agroforum a accueilli, trois jours durant, de nombreuses interventions de personnes désireuses de partager leurs connaissances avec les visiteurs et les exposants présents. Cet espace, tout comme les 3 matinées de conférences, ont réuni les acteurs économiques, culturels et médiatiques des secteurs de l’arboriculture, de l’œnologie et de la viticulture et confirment le positionnement du salon Agrovina comme le lieu de rencontre et d’échange par excellence pour les professionnels des domaines précités.

De plus, les nombreux services, logiciels et robots à la pointe de la technologie ont particulièrement attiré l’œil des visiteurs. Aussi, les organisateurs constatent une tendance marquée d’exposants soucieux de la durabilité de leurs produits ou leurs services. Dans ces secteurs extrêmement concurrentiels que sont l’arboriculture, la viticulture, l’œnologie ou la microbrasserie, Agrovina cherche continuellement à innover afin de proposer un salon dynamique, de qualité, et orienté vers le futur.

Ces résultats confortent le bilan positif tiré par le Comité d’organisation sur la qualité du Salon et confirment le positionnement d’Agrovina comme la plateforme privilégiée pour tous les acteurs des branches viticoles, œnologiques et arboricoles implantés dans l’arc alpin.

Réduction de la durée du salon de 4 à 3 jours

Pour la première fois, Agrovina, à l’instar des salons professionnels de la branche, s’est déroulée sur 3 jours suite à la demande d’une majorité d’exposants. Agrovina a relevé ce défi avec succès puisque la fréquentation a été à la hauteur des espérances avec la participation de 16’500 visiteurs (légère baisse de 3% par rapport à 2018), en ligne avec les scénarios les plus optimistes.

Rendez-vous en janvier 2022 !

Fort du succès rencontré lors de cette 13e édition, les organisateurs annoncent d’ores et déjà la tenue de la 14e édition du Salon qui aura lieu du 25 au 27 janvier 2022.

Pour rappel, les gagnants du Prix de l’Innovation 2020 sont Quality Wine SA et sa cuve autonettoyante, Felco SA pour sa solution Divitis, ainsi que l’Université de Genève pour son système Agrolase.

Dans l’intervalle, le FVS Group donne rendez-vous pour sa prochaine manifestation, la Foire à la brocante et antiquités, qui se déroulera du 28 février au 1er mars au CERM.


Des photos de l’édition 2020 sont disponibles ici : https://bit.ly/2sWp2sw.